Dans la foulée, je teste aussi la recette de la gelée de Mamzelle Eva. J'ai adapté sa recette de gelée de groseilles et cassis pour des groseilles à maquereaux. Le résultat est aussi bien que la confiture...

gelée-croque-poux

 

 


Ingrédients (3 pots) :
1kg de groseilles à maquereaux
20cl d'eau
sucre selon la quantité de jus récolté

 

 


Equeter les groseilles à maquereaux, puis les passer sous un filet d'eau pour les rincer un peu.
Mettre dans une casserole, les groseilles à maquereaux et l'eau. Faire cuire pendant 10min à feu doux puis retirer du feu. 
Moi, j'ai pris le partie de mixer un peu les fruits pour récupérer un maximum de jus.
Mixer donc les fruits quelques minutes (2-3min), puis passer le tout à la passoire pour ne récupérer que le jus.
Peser ensuite le jus et calculer la quantité de sucre en fonction : Moi, j'ai opté pour la méthode de Mamzelle Eva, soit la masse de jus moins 150g de sucre (ici 760g de jus-150g soit 510g de sucre). Ainsi la gelée est légèrement acidulée (j'avoue que j'aurai pu en ajouter encore un peu plus...).
Verser ensuite le sucre en poudre en pluie et mélanger bien. Faire cuire pendant 20min à feu moyen. Mélanger régulièrement pour que la gélée n'attache pas. La gelée doit bouillir à petits bouillons.

Pour tester la consistance de la gelée, faire le test de l'assiette (voir la recette de la confiture de groseilles à maquereaux).
Enfin verser la gelée bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer les pots et retourner les. Laisser les refroidir puis retourner les pots de gelée et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Un vrai régal....vivement la prochaine récolte !!!!!