Un petit retour à la boulange... J'ai vu cette superbe photo de brioche sur le blog "Mon tiroir à recettes" (ici). Une brioche au mascarpone qui paraissait très moelleuse. Alors pourquoi ne pas tenter !!!

Brioche-mascarpone1


Ingrédients :
520g de farine
1 oeuf
100ml de lait tiède
250g de mascarpone
75g de sucre
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Un peu de lait pour la dorure
Sucre perlé pour la décoration

Faire lever la levure dans le lait tiède pendant 10min. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel et le sucre et mélanger. Faire un puits, déposer l'oeuf et le mélange lait-levure. Pétrir pendant 5min la préparation pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le mascarpone et pétrir plus longtemps en repliant constamment la pâte sur elle-même (c'est ce qui fera le moelleux de la brioche).
Former une boule et couvrir. Laisser lever pendant 2h à température ambiante. Moi je le laisse dans mon four à 30-40°C.
Dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air.

Ensuite, on peut procéder de deux manières :
- reformer une boule et laisser lever pendant toute une nuit au réfrigérateur en couvrant le saladier d'un film plastique
ou
- façonner de suite.

Après le repos de la nuit, dégazer à nouveau la pâte, sinon, séparer de suite en trois pâtons. Mettre ceux-ci dans un moule à cake beurré et laisser lever pendant 45min à 30-40°C.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Badigeonner la brioche de lait et parsemer de sucre perlé. Faire cuire pendant 30-35min.
Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une grille pour laisser la brioche refroidir lentement.
Vous verrez, elle est délicieuse !!!

Brioche-mascarpone2