Je continue mon petit tour en boulangerie. J'ai choisi de réaliser une brioche russe. J'ai été subjuguée par la superbe réalisation de Méline du blog "Méline en cuisine" (ici). N'hésitez pas à visiter son blog, il y a de très belles recettes. Je n'ai pas pris de photos intermédiaires mais Méline en a fait alors, n'hésitez pas à aller voir les détails...

Brioche-russe1

Brioche-russe2



Ingrédients :
100g + 200g de farine
125ml de lait tiède
10g de levure sèche
45g de sucre + 1 c à c de sucre
45g de beurre très mou
1 oeuf entier
1 pincée de sel

Garniture :
50g de beurre très mou
50g de vergeoise blonde

Sucre glace pour la fin

Préparer en premier le levain : dans le bol du robot, mélanger à la cuillère 100g de farine avec la levure délayée dans le lait tiède et la cuillère de sucre. Couvrir et laisser lever pendant 30min.

Une fois levée, ajouter sur le levain la farine, l'oeuf, le beurre mou, le sucre et la pincée de sel. Pétrir avec le crochet pendant 5min à vitesse 1, puis 5min supplémentaires à vitesse 2. La pâte devient souple et forme elle-même une boule. 
Faire pousser la pâte dans le bol filmé pendant 1h30 à 30°C. La pâte doit doubler de volume.

Avant la fin de la pousse, travailler la garniture en mélangeant le beurre et la vergeoise. J'ai choisi volontairement de la margarine pour que le mélange soit facile à étaler.

Une fois poussée, étaler la pâte en forme de rectangle sans trop la travailler. Tartiner la garniture sur ce rectangle de pâte. Rouler la pâte en commençant par la gauche.
A l'aide d'un couteau ou de la corne à patisserie comme moi, couper un morceau de pâte d'environ 3 cm à l'une des extrémités du rouleau.
A l'autre extrémité de la pâte, laisser 3-4cm, puis fendre le reste du rouleau sur toute la longueur. Le rouleau reste alors attaché par un côté. Faire pivoter le bout attaché sur lui-même et le faire ressortir dans la fente.
Le premier "bout est en place". Tresser à partir de là en mettant bien les brins vers l'extérieur. A la fin du tressage, terminer en ajoutant le premier bout coupé et réunir les 2 brins derrière le bout.

Déposer la tresse dans un moule beurré. Laisser pousser encore 45min à 30°C.

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire cuire pendant 25-30min selon les fours.
Laisser refroidir 5min avant de démouler et de recouvrir de sucre glace.
Laisser ensuite refroidir totalement sur une grille.

Soyez patient et ne sautez pas sur la brioche de suite même si elle est à tomber par terre... Comme le dit Méline, elle va devenir ma brioche préférée !!!