Je vous présente mon dernier achat : le livre " Tartes salées et sucrées des 4 saisons" aux éditions Artémis. Il regorge de nombreuses recettes et d'idées de tartes faciles à faire avec des associations originales. Il est décliné selon les saisons aves les fruits et légumes de saisons bien entendu. Une vraie mine d'idées.
J'ai choisi la recette de la tarte aux oignons confits et à la pancetta. Nous avons beaucoup aimé l'association entre les deux. Je referai cette tarte sans hésitation.

Tarte-oignon-pancetta


Ingrédients
1 pâte brisée
6 oignons
10 tranches de pancetta
2 tomates
1 branche de thym
1 feuille de laurier
50g de fromage râpé
10cl d'huile

Faire cuire la pâte brisée à blanc. Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer et la recouvrir de papier sulfurisé. Répartir des légumes secs ou des billes d'argiles. Faire cuire pendant 10min à 200°C (th6-7), puis pendant 3min sans les légumes secs. Laisser ensuite refroidir la pâte.
Emincer les oignons finement. Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans l'huile. Ajouter le thym et le laurier. Assaisonner un peu et laisser cuire pendant 15min. Les oignons deviennent translucides. Une fois cuits, égoutter les et enlever le thym et le laurier.
Couper les tranches de pancetta en lamelles et mélanger les avec les oignons. Couper les tomates en rondelles et réserver.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Répartir les oignons avec la pancetta dans le fond de tarte. Disposer les rondelles de tomate sur le dessus. Saupoudrer de fromage râpé.
Faire cuire pendant 10min.
A servir de suite...