Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Monsieur. J'ai décidé d'adapter une recette d'Hervé Cuisine : son bavarois aux fraises sur une génoise à la pistache (ici).
J'ai choisi une génoise à la poudre d'amande et une mousse à la mascarpone et non à la crème fraiche seule. Et puis, comme il me restait des framboises du jardin congélées de l'année dernière, j'ai décidé de préparer le bavarois aux framboises et non aux fraises.

Bavaroise-framboise1

Ingrédients
Génoise
50g de farine
50g de poudre d'amande
75g de sucre
2 oeufs

Bavarois
500g de framboises
1 jus de citron
3 feuilles de gélatine
250g de mascarpone
150mL de crème fraîche liquide à 30% MG.

Prévoir de décongeler les framboises, la veille.
Préparer le coulis de framboise : mixer les framboises (en garder 15 pour mettre à l'intérieur du bavarois) avec le sucre et le jus de citron. J'ai préféré filtrer le coulis pour enlever tous les pépins avec un chinois.
Garder un grand verre de coulis pour plus tard.
Avec le reste du coulis, porter-le à l'ébullition, puis ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir.

Préparer la génoise à la poudre d'amande :
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer les blancs des jaunes. Faire mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Monter les blancs en neige et ajouter les délicatement à la pâte. Disposer sur une plaque en forme de cercle et faire cuire 10 min. Laisser ensuite refroidir.
Mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 20min.
Verser le mascarpone, la crème liquide et monter le tout en chantilly. Ajouter délicatement le coulis refroidi et mélanger au fouet.

Monter le bavarois :
Découper au diamètre voulu avec un cercle la génoise et la mettre sur un plat de service. Laisser le cercle. J'ai ajouté du papier cuisson sur le pourtour. Remplir de crème à mi-hauteur. Lisser un peu et ajouter les framboises entières sur toute la surface. Couvrir de crème et bien lisser le tout. Mettre au réfrigérateur au moins 1h.
Avec le restant de coulis de framboises, procéder comme au départ mais avec une feuille de gélatine (porter à ébullition et ajouter la feuille de gélatine avant de bien mélanger). Laisser bien refroidir.
Au bout d'1h, verser délicatement le coulis gélifié sur le bavarois et remettre au frais toute la nuit.
Petite erreur de ma part, avec les framboises fraiches à l'intérieur, la crème n'avait pas pris totalement et le coulis a plongé à certains endroits...
Ce n'est rien...Tu seras obligé de refaire un bavarois, m'a dit Monsieur !!!
Néanmoins, le lendemain, tout avait solidifié. Il était super bon avec un bon gôut de framboise.
Bon Anniversaire Monsieur !!!!

 

Bavaroise-framboise2