Cette année, la récolte de courgettes est importante : des vertes, des jaunes et des blanches. J'essaie donc de varier les plaisirs. J'ai voulu tester dans ce post une recette de confiture à la courgette et au citron repérée ici, et testée par D.. J'ai un peu modifié le déroulé mais le final est délicieux. J'ai trouvé une manière supplémentaire d'utiliser mes courgettes du jardin.

Confiture-courget-citron1

Confiture-courget-citron2

Ingrédients (2 pots de confiture de 250g)
500g de courgettes
zeste de 2 citrons
suprêmes de 2 citrons
400g de sucre

Peler les courgettes, enlever les pépins et couper les en petits morceaux.
Récupérer les zestes des 2 citrons et les couper en petits morceaux. Découper enfin les suprêmes des 2 citrons. Essayer d'enlever un maximum de pépins.
Mettre dans une casserole : les courgettes, les zestes de citron et les suprêmes.
Ajouter ensuite le sucre, mélanger bien et laisser macérer pendant 15-20min.
Mettre sur le feu et faire cuire pendant 10min à ébullition. Mélanger régulièrement pour que cela n'attache pas. Si besoin ajouter un peu d'eau au début de la cuisson si les courgettes et le citron n'ont pas donné assez de jus.
Mixer ensuite avec un mixer plongeant. 
Remettre à cuire pendant 12-15min selon la consistance souhaitée.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Cette confiture a un petit goût acidulé, très apprécié chez nous...