Lors de mon séjour en Picardie, j'ai pu déguster le délicieux gâteau battu. C'est une sorte de brioche préparée avec du beurre et des jaunes d'oeufs battus. J'ai repris la recette de la confrérie du gâteau battu (ici) et je l'ai adapté pour un seul gâteau. Il faut bien sûr un moule en forme de toque de cuisinier. Moi, je l'ai trouvé à Rue dans une quincaillerie.
La réalisation est assez longue mais très facile à réaliser.

Gâteau-battu1

Ingrédients
166g de farine
4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
20g de levure
3,5g de sel
50g de sucre
120g de beurre

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. 
Dans un premier temps, mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et la levure dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique assez ferme. La pâte doit se décoller du bol. Pour une fois, j'ai utilisé la feuille et non le crochet.
Ajouter ensuite le sel, mélanger, puis le sucre. Laisser de nouveau tourner jusqu'au décollement de la pâte. Arrêter et mettre le bol avec la feuille dans un endroit tempéré couvert d'un torchon. Je l'ai laissé pendant 2h à pousser. La pâte a ainsi doublé de volume.
La refaire tourner ensuite avec le beurre. Mélanger environ 5min et refaire pousser pendant 2h à couvert mais sans la feuille. La pâte a doublé de volume au bout de 2h de pousse.
Beurrer ensuite le moule à gâteau battu. Rabattre la pâte et former une boule et déposer la dans le moule. Laisser pousser encore 1h jusqu'à 1cm du bord.
Cuire à 180°C (th6) pendant 25 à 30min.
A la sortie du four, laisser refroidir le moule et 20min après démouler le gâteau battu. Le laisser refroidir totalement avant dégustation.
Il est délicieux, seul ou accompagné d'une petite confiture...

Gâteau-battu2