Aujourd'hui, je ne suis pas aux commandes. C'est ma petite cousine Marie R., 15 ans qui s'initie à la cuisine. Nous avons décidé de vous préparer deux tartes. La première est une tarte au chocolat et au caramel beurre salé, la seconde est une tarte au chocolat. La deuxième recette sera détaillée dans un prochain post.
Pour cette tarte au chocolat-caramel beurre salé, nous avons suivi la recette d'Hervé Cuisine (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce mais promis pour un prochain dessert, on essaiera de faire la pâte sablée maison.

Tarte-choco-caramel1

Ingrédients
1 pâte sablée

Pour le caramel
250g de sucre
100g de beurre demi-sel
17cl de crème liquide entière

Pour la ganache chocolat
200g de chocolat noir pâtissier
15cl de crème liquide
30g de beurre

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte beurré. Faire cuire la pâte à blanc recouverte d'un papier cuisson avec des billes d'argile pendant 10min. Ôter le papier cuisson et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir la pâte puis démouler la.
Préparer le caramel. Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que cela fasse quelques bulles et que la couleur devienne ambrée. Nous avons eu un petit soucis : plus de gaz...la bouteille était vide, donc pas sûre que le caramel ait été au top puisqu'il a cuit en 2 fois le temps que je change la bouteille...
Pendant que le caramel brunisse, chauffer la crème liquide. Puis hors du feu, ajouter la crème liquide chaude sur le caramel et mélanger bien au fouet. Faites attention, c'est très chaud !!! Verser le tout dans un bol, laisser tiédir quelques minutes et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter à nouveau pour obtenir un caramel lisse. Verser sur le fond de tarte déjà cuit et mettre au frais pendant 30min. Le caramel va durcir et la ganache chocolat pourra se poser dessus.
Préparer la ganache après que le caramel ait refroidi.
Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème liquide et verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger délicatement pour obtenir un chocolat bien lisse. A la fin, ajouter le beurre et mélanger bien le tout. Sortir la tarte du réfrigérateur et napper le caramel de la ganache chocolat. Lisser la surface et laisser prendre au frais pendant 1h.
Cette tarte a ravi toute la grande famille.
Marie, c'est un très beau début : continue comme ça, tu vas nous régaler !!!

Tarte-choco-caramel2

Avec le restant de pâte sablée, on a refaçonné la pâte en petite tartelette. La version tartelette chocolat-caramel beurre salé n'est pas mal non plus...

Tarte-choco-caramel3