Comme promis, voici la deuxième recette de la tarte au chocolat. Je ne suis toujours pas aux commandes. C'est toujours ma petite cousine Marie R., qui s'initie à la cuisine. Pour cette tarte au chocolat, nous avons choisi la recette de Philippe Conticini (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce.

Tarte-choco1


Marie, j'ai choisi de poster cette recette aujourd'hui, jour de tes 16 ans, alors :
BON ANNIVERSAIRE !!!!

Ingrédients
1 pâte sablée
150 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
150 g de lait demi écrémé
150 g de crème liquide
1 œuf entier

Préparation de la tarte
Déposer la pâte dans un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l'aide du pouce. Déposer une feuille de papier sulfurisé et de billes d'argile. Cuire le fond de tarte à 180°C pendant 15min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Ôter la feuille de papier sulfurisé et les billes d'argile, laisser refroidir un peu et démouler. Poser ensuite la pâte sur une plaque allant au four muni d'une feuille de papier cuisson.

Pour la ganache chocolat
Hacher ou couper en petits morceaux les chocolats. Réserver dans un bol.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Versez, en deux fois, le lait et la crème bouillant, sur les deux chocolats, en mélangeant au fouet. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l'œuf entier (battu en omelette) et mélanger. La ganache est semi-liquide.

Cuisson de la tarte chocolat
Préchauffer le four à 150°C (th5). Versez la ganache chocolat dans le fond de pâte sablée déjà cuit, jusqu'à un demi-centimètre du bord. Faire cuire le tout pendant 15 à 20 min selon les fours.
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante. Si elle est encore trop liquide, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est trop compacte, c'est qu'elle est trop cuite. 
Laisser ensuite refroidir la tarte avant de déguster.

Marie, c'est une réussite. Le chocolat est fondant en bouche ... un vrai délice !!!

Tarte-choco2