La maman d'une copine à P'tite puce nous a donné un carton entier de pommes de son pommier. J'ai préparé des compotes, des tartes et j'ai voulu me lancer dans la préparation d'une gelée de pommes. J'avoue que je pensais que c'était difficile à faire, mais pas du tout. C'est long mais pas compliqué. Merci à K en tout cas pour tes délicieuses pommes...

Gelée-pommes


Ingrédients (4 pots de 250g)
2kg de pommes
1 jus de citron
900g de sucre

Dans un grande cocotte, mettre les pommes coupées en morceaux. Garder tout : la peau et le trognon. Ajouter le jus de citron et remplir d'eau jusqu'au niveau des pommes. Faire cuire pendant 45min à 1h, jusqu'à ce que les pommes soient molles.
Après la cuisson, laisser refroidir un peu et filtrer l'intégralité dans un grand chinois ou dans un linge propre. J'ai opté pour cette option. J'ai récupéré le jus en pressant le linge régulièrement et en ajoutant petit à petit les pommes.
En tout, j'ai récupéré 1,4kg de jus de pommes.
Ajouter ensuite le jus dans une casserole avec le sucre et faire cuire à frémissement pendant 1h15. Penser à éliminer l'écume régulièrment sur le dessus avec un écumoir.
Terminer la cuisson par 15min à feu vif, c'est à dire quand les bouillons se forment.
Pour tester la consistance de la gelée, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de gelée sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la gelée bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
La gelée est ferme et fondante à la fois, c'est une vraie réussite... Vivement les prochaines pommes !!!