28 décembre 2015

Confiture aux deux prunes

Une petite dédicace pour mon Papa. Chaque année, il s'évertue à attrapper les prunes qui menacent de tomber des pruniers du champ derrière ma maison. Cet été, j'ai donc récupéré un maximum de prunes : des prunes rouges et des prunes jaunes. J'ai trouvé qu'elles seraient parfaites pour une confiture de prunes.

Confiture-prunes

Ingrédients (2 pots)
600g de prunes rouges et jaunes dénoyautées
500g de sucre
1 jus de citron

Couper en deux et dénoyautées les prunes.
Dans une grande casserole, ajouter le sucre aux prunes rouges et jaunes et le jus de citron. Faire cuire les fruits sur feu vif pendant 10min en écumant régulièrement. Mélanger régulièrement. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la confiture épaississe petit à petit. Pour savoir quand la confiture est prête, vérifier la température. Il faut qu'elle atteigne 105°C. Arrêter ainsi la cuisson et verser la dans des pots à confiture préalablement stérilisés.
Bien fermer le pot et le mettre à l'envers jusqu'à son total refroidissement.
Et voilà une jolie confiture bien parfumée aux prunes ...

Posté par Croque-tout à 09:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


18 avril 2015

Confiture de kiwis

J'ai profité d'une promotion sur les kiwis pour tester la recette de la confiture de kiwis de Gridelle du très joli blog "Les voyages de Gridelle" (ici).
J'ai choisi de garder les kiwis en morceaux au lieu de les mixer. Je n'avais jamais testé cette confiture et je ne regrette absolument pas. Merci Gridelle.

Confiture-kiwi


Ingrédients (2 pots) :
600g de kiwis
450g de sucre
1 c à s de jus de citron

Peler les kiwis et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et la cuillère de jus de citron. Laisser reposer pendant 1h en mélangeant de temps en temps.
Faire cuire à feu vif jusqu'à l'ébullition. Mettre ensuite à feux doux et cuire pendant 30min environ.
Pour vérifier que la confiture a la consistance voulue, déposer en un peu sur une assiette bien froide. La confiture ne doit pas couler de suite mais rester un peu ferme. 
Mettre la confiture bien chaude dans des pots stérilisés, fermer avec un couvercle et laisser refroidir la tête en bas.
Cette confiture est à déguster de suite sur une tartine de pain ou de brioche...

Posté par Croque-tout à 07:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2015

Confiture d'orange

Il y a quelques jours, j'ai acheté un gros filet d'orange dans l'espoir de faire de la confiture d'orange. J'ai trouvé dans mes recettes " à faire" cette recette de confiture d'orange rapide proposée par Cindy du blog "Mon tiroir à recettes" (ici).
J'ai réalisé la recette sans le fruit de la passion et privilégié le coeur de l'orange en ne sélectionnant que les suprêmes. La confiture est délicieuse avec un léger goût acidulé avec les zestes. C'est une recette que je referai bien volontiers.

Confiture-orange1



Ingrédients (2 pots) :
7 oranges bien juteuses (600g)
500g de sucre
et c'est tout...

Prélever le zeste d'une orange et réserver.
Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes. Les mettre avec les zestes dans une casserole. Ajouter le sucre.
Laisser au moins 1h le sucre bien absorber le jus d'orange.
Ensuite, faire chauffer à feu doux la casserole en mélangeant régulièrement. Je l'ai laissé cuire pendant 40min environ.
Pour vérifier que la confiture a la consistance voulue, déposer en un peu sur une assiette bien froide. La confiture ne doit pas couler de suite mais rester un peu ferme.
Mettre la confiture bien chaude dans des pots stérilisés, fermer avec un couvercle et laisser refroidir la tête en bas.
Conserver dans un endroit à l'abri de la lumière ou à manger de suite sur une bonne tartine de pain frais !!!

Confiture-orange2

Posté par Croque-tout à 14:21 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2013

Confiture de rhubarbe

Ce week-end, atelier confiture avec la rhubarbe que j'ai récolté cet été. J'en ai gardé pour faire quelques tartes mais comme le pied (non disons plutôt les 6 pieds...) ont bien donné, je me lance dans la confiture !!!!
Avec 1,2kg de rhubarbe, j'ai fait un peu plus de 4 pots de confiture...un vrai régal pour toute l'année....

Confiture-rhubarbe





Ingrédients :
1,2kg de rhubarbe
900g de sucre en poudre
1 jus de citron
20cl d'eau








Après avoir débarassée la rhubarbe de sa petite peau rouge, couper la en petits tronçons (pas plus d'un centimètre). Moi, j'ai préféré les couper encore plus finement.
Dans une casserole, verser l'eau et la rhubarbe en petits morceaux. Laisser compoter pendant 10 à 15 min à couvert en surveillant et en mélangeant de temps en temps.
Ajouter ensuite le jus de citron et le sucre en poudre. Cuire pendant 15min au moins à petits bouillons. Le mélange commence à épaissir. Continuer à cuire jusqu'à ce que la confiture ait la consistance souhaitée.
Répartir la confiture très chaude dans des pots préalablement stérilisés. Laisser refroidir les pots la tête en bas, puis retourner les.
Les confitures sont terminées...et voilà une belle confiture pour l'hiver !!!!

Posté par Croque-tout à 21:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 août 2013

Gelée de groseilles à maquereaux

Dans la foulée, je teste aussi la recette de la gelée de Mamzelle Eva. J'ai adapté sa recette de gelée de groseilles et cassis pour des groseilles à maquereaux. Le résultat est aussi bien que la confiture...

gelée-croque-poux

 

 


Ingrédients (3 pots) :
1kg de groseilles à maquereaux
20cl d'eau
sucre selon la quantité de jus récolté

 

 


Equeter les groseilles à maquereaux, puis les passer sous un filet d'eau pour les rincer un peu.
Mettre dans une casserole, les groseilles à maquereaux et l'eau. Faire cuire pendant 10min à feu doux puis retirer du feu. 
Moi, j'ai pris le partie de mixer un peu les fruits pour récupérer un maximum de jus.
Mixer donc les fruits quelques minutes (2-3min), puis passer le tout à la passoire pour ne récupérer que le jus.
Peser ensuite le jus et calculer la quantité de sucre en fonction : Moi, j'ai opté pour la méthode de Mamzelle Eva, soit la masse de jus moins 150g de sucre (ici 760g de jus-150g soit 510g de sucre). Ainsi la gelée est légèrement acidulée (j'avoue que j'aurai pu en ajouter encore un peu plus...).
Verser ensuite le sucre en poudre en pluie et mélanger bien. Faire cuire pendant 20min à feu moyen. Mélanger régulièrement pour que la gélée n'attache pas. La gelée doit bouillir à petits bouillons.

Pour tester la consistance de la gelée, faire le test de l'assiette (voir la recette de la confiture de groseilles à maquereaux).
Enfin verser la gelée bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer les pots et retourner les. Laisser les refroidir puis retourner les pots de gelée et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Un vrai régal....vivement la prochaine récolte !!!!!

Posté par Croque-tout à 18:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Confiture de groseilles à maquereaux

Cet après midi, grosse récolte de groseilles à maquereaux (ou croque-poux comme on dit chez moi) : 2kg.
Que vais-je pouvoir faire avec cette quantité ???? J'aime bien les manger avec un peu de sucre mais 2kg, ça fait beaucoup.

Je vais donc sur le net chercher quelques idées et je tombe sur une recette de confiture de groseilles à maquereaux proposée par Mamzelle Eva. C'est une première pour moi mais une réussite...merci Eva.

confiture-croque-poux1

 

Ingrédients (pour 3-4 pots) :
1kg de groseilles à maquereaux
1 citron
900g de sucre en poudre

 

 

 

 

Equeter les groseilles à maquereaux, puis les passer sous un filet d'eau pour les rincer un peu.
Mettre dans une casserole, les groseilles à maquereaux et le jus de citron. Faire cuire pendant 10min à couvert à feu doux.
Verser ensuite le sucre en poudre en pluie et mélanger bien. Faire cuire pendant 25min à découvert à feu moyen. Mélanger régulièrement pour que la confiture n'attache pas. La confiture doit bouillir à petits bouillons.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Il n'y a plus qu'à déguster....miam !!!!!

Posté par Croque-tout à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,