11 janvier 2016

Sablés viennois

Je vous propose cette fois-ci une recette que j'ai pioché chez Maryse et Cocotte : les sablés viennois (ici). J'ai varié les formes et ajouter quelques petites décorations en sucre ou au chocolat pour le bonheur des p'tites puces. Ces petits sablés sont divins...

Biscuit-viennois

Ingrédients (50 petits sablés)
190g de beurre mou
90g de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre
1 blanc d'oeuf
225g de farine T45
1 poche à douille munie d'une douille de 14

Dans le bol du robot muni de la feuille K, mélanger le beurre pour qu'il devienne beurre pommade. Verser ensuite le sucre glace et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter la vanille en poudre et le blanc d'oeuf. Continuer de mélanger.
Préchauffer le four à 150°C (th5).
Tamiser la farine et ajouter la à la préparation en mélangeant au robot. La pâte doit être bien lisse et homogène. Si vous estimez que cela est nécessaire, ajouter un peu de farine (mais juste un peu).
Mettre la pâte dans une poche à douille et pocher des petits biscuits avec différentes formes sur 2 ou 3 silpats.
Sur certains biscuits, j'ai ajouté des crottes en chocolat ou des petites boules en sucre.
Enfourner pour 15 à 20min.
Ces petits biscuits gardent un bon goût de sablé vanillé ... ils ont beaucoup plu. Merci Maryse et Cocotte.

Posté par Croque-tout à 08:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 janvier 2016

Galette frangipane maison (recette de Cyril Lignac)

Aujourd'hui on fête les rois, alors rien de tel qu'une bonne galette à la frangipane maison. J'ai cherché des recettes à droite à gauche mais rien n'avait retenu mon attention, excepté celle de Cindy du joli blog "Mon tiroir à recettes" (ici). Elle propose la recette de la galette à la frangipane selon Cyril Lignac. Je n'ai pas été déçue du tout. Même les p'tites puces, pourtant réfractaires au début, ont mangé leurs petites galettes frangipane-pépites de chocolat noir... Mon homme a même proposé que j'en refasse une l'année prochaine (euh, non la semaine prochaine !!!)...

Galette-frangipane1

Galette-frangipane2


Ingrédients pour une grande galette ou deux moyennes (pour moi, j'ai fait une galette rectangulaire et deux petites individuelles)
Crème pâtissière
2 oeufs
50g de sucre
30g de farine
250ml de lait
1 gousse de vanille Bourbon

Crème d'amandes
3 jaunes d'oeufs
125g de beurre doux
125g de poudre d'amandes
100g de sucre

Galette
2 pâtes feuilletées rondes
ou
1 pâte feuilletée rectangulaire coupée en 2
1 jaune d'oeuf
1 fève
1 c à s de rhum brun
Pépites de chocolat (facultatif)

NB : sortir le beurre pour la crème d'amandes du réfrigarateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Crème pâtissière
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines. Mettre la gousse et les graines dans le lait et porter le tout à l'ébullition. Arrivé à l'ébullition, retirer du feu, enlever la gousse et réserver.
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusuqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser ensuite le lait à la vanille en fouettant vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole à feu moyen et fouetter en continu jusqu'à ce que la crème épaississe. Quand la crème a une bonne consistance, retirer du feu et continuer à bien fouetter. Verser la crème pâtissière dans un grand plat et recouvrir d'un film alimentaire bien au contact. Faire refroidir au réfrigérateur 20 à 30min.

Crème d'amandes
Travailler le beurre en pommande avec le sucre en poudre. Incorporer les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien à chaque fois. Terminer en versant la poudre d'amandes en mélangeant bien pour l'incorporer totalement.

Crème frangipane
Une fois que la crème pâtissière a bien refroidie, préparer la crème frangipane.
Incorporer la crème pâtissière à la crème d'amandes en fouettant vigoureusement pour détendre le mélange. Le mélange doit être bien onctueux. Ajouter la cuillère de rhum et bien mélanger.

Montage de la galette des rois
J'ai pris la pâte feuilletée rectangulaire que j'ai coupé en 2 demi-pâte rectangulaire. Pour les p'tites puces, il me restait un morceau de pâte feuilletée et j'ai pu faire 2 petites galettes aux pépites de chocolat noir.
Sur la pâte rectangulaire, garnir de crème frangipane (je l'ai mise avec une poche à douille). Prendre soin de laisser une bordure de 2cm sur souder les 2 pâtes. Déposer la fève, pas trop près du centre.
A l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau froide, mouiller la bande sans crème en faisant attention à ce que l'épaisseur de la pâte feuilletée ne soit pas touchée, cela pourrait empêcher le feuilletage de monter.
Poser délicatement la seconde pâte feuilletée sur la galette. Presser les bords pour bien souder les deux pâtes. J'ai fait les décors avec le bout d'une fourchette que j'applique doucement sur le bord de la pâte et j'ai ajouté quelques traits sur le dessus de la galette avec un couteau.
Badigeonner le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf battu et un tout petit peu d'eau.
Pour les 2 petites galettes des P'tites puces, j'ai ajouté quelques pépites de chocolat noir sur la crème frangipane puis recouvert de pâte feuilletée.

Pendant le préchauffage du four, mettre les galettes au congélateur.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Enfourner ensuite pendant 10min à 200°C, puis pendant 30min à 175°C (th5-6).
Laisser ensuite refroidir et déguster cette délicieuse galette...

Galette-frangipane4

Galette-frangipane3

Posté par Croque-tout à 15:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 décembre 2015

Biscuits à la cuillère de Mercotte

Une première pour moi : des biscuits à la cuillère...
J'ai choisi la recette de Mercotte (ici). Le rendu est magnifique. La prochaine fois, je les pocherai un peu plus gros pour encore plus de plaisir gustatif...

Biscuit-cuillere1

Biscuit-cuillere2

Ingrédients (30 pièces)
2 gros oeufs
20g de farine
20g de fécule de Maïs
40g de sucre semoule
Sucre glace

Séparer les blancs d'oeuf des jaunes. Monter les blancs à vitesse moyenne dans le bol du robot. Dès qu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre en 3 fois. Quand les blancs sont au bec d'oiseau, diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre 15s pour que tout soit incorporé.
Tamiser la farine et la fécule de Maïs. Verser ensuite en pluie le mélange de poudre et les incorporer délicatement à la maryse.
Mettre la préparation avec une poche à douille munie d'une douille. Pocher les biscuits sur un silpat (ou plusieurs). Poudrer les biscuits de sucre glace. Quand le sucre est absorbé, les repoudrer généreusement et laisser reposer 10min, le temps de préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Faire cuire ensuite pendant 10 à 12min.
Laisser refroidir et décoller du silpat. Pour plus de gourmandise, saupoudrer très légèrement les biscuits juste avant de les servir.
Ces petits biscuits à la cuillère ont eu beaucoup de succès...

Posté par Croque-tout à 21:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2015

Compote acidulée de pommes

Ma collègue m'a donné de très belles pommes de chez elle. J'en ai profité pour faire une belle compote un peu acidulée mais également une jolie tarte aux pommes.

Compote-pomme1

Ingrédients
6 pommes
Sucre
10g de beurre
Jus de citron
Eau

Peler les pommes et les couper en morceaux.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux de pommes et un peu de jus de citron.
Mélanger et mettre à couvert à feux doux. Laisser compoter lentement en remuant de temps en temps. Si besoin ajouter un tout petit peu d'eau pour rendre la compote moins compacte.
Une fois, la compote prête, je la passe au mixeur plongeant pour qu'elle soit bien lisse.
Laisser refroidir et servir pour un dessert fruité ...

Compote-pomme2

Pour la tarte aux pommes, j'ai juste mis un peu de compote de pommes sur un fond de tarte brisée et recouvert de lamelles de pommes. Cuisson de 20min à 180°C (th6).
Un délice... Merci C.

Posté par Croque-tout à 08:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

09 novembre 2015

Verrine normande-bretonne de fromage blanc aux pommes

Je cherche souvent des desserts rapides avec ce qui me reste dans le réfrigérateur ou que je peux faire à la dernière minute.
Monsieur m'a rapporté une jolie caissette de pommes cueillies directement dans un verger pas très loin de chez nous. De belles pommes, toutes avec un goût plus ou moins sucré, ou plus ou moins acidulé... J'ai donc décidé de les utiliser en verrines avec du fromage blanc.

Verrine-fromage-blc-pommes2

Verrine-fromage-blc-pommes1



Ingrédients (2 verrines)
150g de fromage blanc lissé
4 sablés bretons
2 pommes sucrés et acidulés
1 lichette de Calvados
Beurre
Sucre

Concasser les sablés bretons et les disposer au fond de deux belles verrines.
Dans un bol, ajouter un peu de sucre au fromage blanc et bien mélanger. Réserver.
Couper les pommes, les épépinner, les peler. Au choix, faire des quartiers ou de petits morceaux.
Dans une poêle, faire revenir les morceaux de pommes dans un peu de beurre. En milieu de cuisson, ajouter un peu de Calvados et retourner régulièrement les pommes. Laisser refroidir un peu avant de mettre en verrines.
Dans les verrines, mettre une couche de fromage blanc au dessus des sablés bretons. Ajouter une couche de pommes, une couche de fromage blanc et terminer par quelques morceaux de pommes sur le dessus.
Mettre au frais au moins 1h avant de déguster.
C'est un dessert mi sucré, mi-acidulé avec une touche de croquant...

 

Posté par Croque-tout à 09:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


15 octobre 2015

Gâteau de semoule au jus d'orange

Aujourd'hui, je me suis laissée tenter par la recette du gâteau de semoule au bon goût d'orange (ici) de Maryse du très joli blog "Maryse & Cocotte".
Il est très facile à réaliser et délicieux. La prochaine fois, je pense que j'ajouterai même un peu plus de sirop sur le gâteau...

Gateau-semoule-orange1

Gateau-semoule-orange2



Ingrédients
3 oeufs
1 verre à sucre
1 verre de lait
1 verre d'huile
3 verres de semoule fine
1 sachet de levure chimique
le zeste d'une orange
Poudre de noix de coco

Sirop
le jus de 4 oranges (ou plus si ce sont de petites oranges)
3 c à s de miel
1 c à s de sucre

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans le bol du robot, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai utilisé un verre qui fait 20cl.
Ajouter ensuite, le lait, l'huile, la semoule en 3 fois et la levure.
Récupérer le zeste de l'orange et l'ajouter à la pâte. Mélanger bien le tout.

Beurrer un moule et verser la pâte. Faire cuire pendant 30min (voire plus selon le four).
5min avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le sirop.

Dans une casserole, verser le jus de 4 oranges, le miel et le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir 2-3min.
Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser sur une grille avec une grande assiette en dessous. Verser le sirop pour que le gâteau l'absorbe bien. Parsemer le dessus d'un peu de poudre de noix de coco et laisser le tout bien refroidir.

J'ai opté pour cette méthode mais la prochaine fois, je pense que je laisserai le gâteau dans le moule et mettrai directement le sirop dessus. Je ne démoulerai qu'une fois le gâteau bien refroidi.

Ce gâteau de semoule est délicieux et il a un bon goût d'orange ... à refaire rapidement... Merci Maryse.

Posté par Croque-tout à 07:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2015

Craquant aux pépites de chocolat

Les p'tites puces ne sont pas fans du crumble aux fruits alors j'ai triché un peu. J'ai réalisé un craquant avec des pépites de chocolat sur la base d'un crumble. On ajoute à ce craquant des fines tranches de pomme crue et le tour est joué ...

Craquant-choco

Ingrédients
30g de farine
30g poudre de noisettes
30g de cassonnade
35g de beurre
80g de pépites de chocolat
1 fruit comme une pomme

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans un bol, mélanger à la fourchette la farine, la poudre de noisettes, la cassonnade, le beurre mou et les pépites de chocolat.
Répartir sur un silpat et faire cuire pendant 30min.
Laisser refroidir, concasser le craquant et le servir avec une pomme découpée en fines lamelles.
Un petit goûter rapide et qui plaira aux plus petits ... et aux grands aussi !!!!

Posté par Croque-tout à 08:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2015

Crumble rhubarbe-framboise, touche de coco

Je reprends ma to-do list, vous savez cette longue, longue, longue liste de recettes à tester.... J'ai pioché dans les desserts et j'ai choisi le crumble de Gridelle (ici). J'ai fait le plein de rhubarbe et de framboises du jardin  et testé ... nous avons adoré !!! Merci Gridelle...

Crumble-rhubarbe-framboise


Ingrédients (2 personnes) 
2 belles poignées de framboises
2 tiges de rhubarbe
1 c à s de noix de coco râpé
1 peu de sucre en poudre

Crumble 
30g de farine
30g de poudre de noisettes
30g de cassonnade
30g de beurre mou

Nettoyer les framboises, effiler la rhubarbe. Couper en petites morceaux la rhubarbe. Dans un bol, mélanger les deux délicatement et ajouter un peu de sucre et une cuillère de noix de coco râpé.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Préparer le crumble en mélangeant avec une fourchette la farine, la poudre de noisettes, la cassonnade et le beurre.
Déposer les fruits dans deux ramequins allant au four. Saupoudrer de crumble généreusement.
Faire cuire pendant 25 à 30min.
A déguster tiède ... un régal !!!

Posté par Croque-tout à 07:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 septembre 2015

Cake noix de coco et ananas

J'aime beaucoup l'association ananas-noix de coco et quand j'ai vu le cake de Vanni (ici), j'ai bien entendu voulu le tester.
Il est délicieux et j'ai même augmenté un peu la dose en noix de coco. Merci Vanni pour cette délicieuse recette...

Cake-ananas-coco1

Cake-ananas-coco2


Ingrédients
1 boîte d'ananas en morceaux
100g de sucre
140g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
40g (moi 50g) de noix de coco râpé
100ml de lait
100ml d'huile

Dans le bol du robot, mélanger à la feuille K les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger bien l'ensemble.
Verser le lait et l'huile et mélanger.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Ajouter la noix de coco, bien mélanger et terminer par les morceaux d'ananas.
Je n'ai pas laissé refroidir l'ensemble au réfrigérateur par manque de temps et l'ai mis au four directement pendant 40min.
Il est délicieux ce cake ... un petit goût exotisme !!!

Posté par Croque-tout à 07:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2015

Verrine de fraises en crumble

Je vous avais déjà parlé de P'tite puce qui nous rapporte de nouvelles recettes de l'école. La maîtresse aime cuisiner de délicieux gâteaux pour les anniversaires des enfants du mois en cours. Cette fois-ci, elle leur a proposé un crumble de fraises, mais en version fraicheur.
C'est un jeu d'enfant à préparer...

Fraise-crumble


Ingrédients (6 verrines)
La pâte à crumble
90g de farine
90g de sucre
60g de beurre mou
100g de pralin
1 c à s de vanille liquide

Fruits
250g de fraises

J'ai choisi de préparer la pâte à crumble en début de matinée et de composer les verrines au dernier moment.
Préchauffer le four à 180°C (th6). Mélanger la farine, le sucre, la vanille liquide et le pralin. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Etaler sur un silpat la pâte à crumble et faire cuire pendant 10min.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir et réserver.

Pour la préparation des verrines, couper les fraises en morceaux après les avoir équeutées.
Les disposer en une première couche au fond des verrines. Ajouter quelques morceaux de crumble, préalablement cassé, une nouvelle couche de crumble, une couche de fraise et finir par une couche de crumble.
A servir de suite ... un plaisir pour les yeux mais aussi pour les papilles !!! 

Posté par Croque-tout à 07:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,