12 novembre 2018

Courge spaghetti farcie à la viande hachée

En cette saison des courges, je vous présente la courge spaghetti. Je connaissais de nom mais je n'en avais jamais mangé. Et bien, avec cette recette c'est chose faite. Les p'tites puces ont adoré et nous aussi. On a vraiment l'impression de manger des spaghettis à la bolognaise... C'est une recette à refaire avec plaisir. 
Je me suis inspirée de la recette du blog "La malle à recettes" (ici). Je n'ai pas utilisé que de la chair à saucisses mais également du boeuf haché.

Courge-spaghettis-farcie1

Courge-spaghettis-farcie2


Ingrédients (4-5 personnes)
1 courge spaghetti
1 oignon émincé
Huile
450g de chair à saucisse
150g de boeuf haché
400g de tomates concassées en boîte
Sel, poivre
Herbe de provence
Persil ciselé
Emmental râpé

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Attention, ce n'est pas facile, la peau est assez dure. Retirer les pépins et la partie filandreuse.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson les courge face coupée sur le papier. Cuire pendant 30min, puis retourner les demi-courges pour finir la cuisson encore pendant 15min.

Pendant la cuisson, préparer la farce. Eplucher l'oignon et émincer le. Le faire revenir dans un peu d'huile puis ajouter le boeuf et le porc. Laisser cuire pour colorer le tout. Ajouter enfin les tomates concassées. Mélanger bien. Assaisonner avec sel et poivre et quelques herbes (herbes de Provence, persil). Laisser cuire encore 5min. Réserver la farce.

Une fois la courge cuite, la sortir du four et la laisser refroidir un peu. Ensuite à l'aide d'une fourchette, gratter la chair. Cela va former des spaghetti.
Mélanger les spaghetti de courge à la farce et remettre le tout dans les coques de courges. Parsemer de fromage râpé sur le dessus et remettre à cuire pendant 15min à 200°C (th6-7) pour gratiner le tout. 
Toute la petite famille a adoré. C'est un délice... Vive la saison des courges !!!

Posté par Croque-tout à 08:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 novembre 2018

Ratatouille

Aujourd'hui, Monsieur est aux fourneaux pour une recette de ratatouille maison. Le potager a été très généreux cette année et nous avons décidé de préparer de bons petits plats pour l'hiver. Il s'est inspiré d'une recette vue sur Marmiton (ici). 

Ratatouille


Ingrédients (4 personnes)
1 aubergine
1 courgette
300g de poivrons surgelés (du jardin quand même)
1 oignon
500g de tomates
3 gousses d'ail
3 c à s d'huile d'olive
1 branche de thym
Sel, poivre

Couper les tomates en morceaux, l'aubergine et la courgette en rondelles. Les poivrons sont déjà en lamelles. Peler l'oignon et le couper en rondelles également. Hacher l'ail finement. 
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et les poivrons. Quand ils sont tendres, ajouter les tomates, l'ail et le thym.
Saler, poivrer et laisser mijoter doucement à couvert pendant 45min.
Pendant ce temps, faire cuire dans une autre poêle avec un fond d'huile l'aubergine et la courgette pendant 15min. Quand les légumes sont tendres, les ajouter au reste dans la cocotte. Prolonger la cuisson pendant 10min à feu doux.
Et voilà la ratatouille est prête.
Moi, je la répartis dans des petites barquettes et les mets au congélateur. Je ne sors que la quantité dont j'ai besoin.
Cette ratatouille est délicieuse et accompagne bon nombre de plats...

Posté par Croque-tout à 07:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 octobre 2018

Petites pâtes perle en mode salade végétarienne

L'été, nous aimons faire des petites salades et cette fois-ci nous avons choisi les petites pâtes en forme de perles pour une salade 100% végétarien. Ces petites perles sont très agréables en bouche et s'associent très bien avec tous les légumes crus. Pour l'idée, je me suis inspirée de la recette d'Amandine cooking (ici).

Salade-pate-perle

Ingrédients (4 personnes)
250g de pâtes perles
1 petite boîte de maïs
1 avocat
10-15 tomates cerises du jardin
1 poivron rouge
1 c à s de jus de citron
1 c à s d'huile
Sel, Poivre

Faire cuire les pâtes perle dans une casserole d'eau bouillante pendant le temps indiqué sur l'emballage. Bien égoutter et laisser refroidir dans un saladier avec un peu d'huile et de jus de citron.
Couper le poivron, les tomates, l'avocat en petits morceaux, verser le maïs égoutté et les ajouter aux pâtes. Assaisonner, bien mélanger et réserver au frais pendant 2h avant de déguster.
Cette salade est toute fraiche et très agréable. Elle se marie très bien avec toutes sortes de légumes à croquer...

Posté par Croque-tout à 08:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 octobre 2018

Boîte à délices chez vous n°7

Aujourd'hui, je félicite Castonatte pour la réalisation de rochers coco.
Ils sont très jolis...belle réalisation.

Merci pour ta confiance.
Bisous

100_6054

100_6053

Posté par Croque-tout à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 octobre 2018

Tarte au chocolat, recette de Philippe Conticini

Comme promis, voici la deuxième recette de la tarte au chocolat. Je ne suis toujours pas aux commandes. C'est toujours ma petite cousine Marie R., qui s'initie à la cuisine. Pour cette tarte au chocolat, nous avons choisi la recette de Philippe Conticini (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce.

Tarte-choco1


Marie, j'ai choisi de poster cette recette aujourd'hui, jour de tes 16 ans, alors :
BON ANNIVERSAIRE !!!!

Ingrédients
1 pâte sablée
150 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
150 g de lait demi écrémé
150 g de crème liquide
1 œuf entier

Préparation de la tarte
Déposer la pâte dans un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l'aide du pouce. Déposer une feuille de papier sulfurisé et de billes d'argile. Cuire le fond de tarte à 180°C pendant 15min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Ôter la feuille de papier sulfurisé et les billes d'argile, laisser refroidir un peu et démouler. Poser ensuite la pâte sur une plaque allant au four muni d'une feuille de papier cuisson.

Pour la ganache chocolat
Hacher ou couper en petits morceaux les chocolats. Réserver dans un bol.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Versez, en deux fois, le lait et la crème bouillant, sur les deux chocolats, en mélangeant au fouet. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l'œuf entier (battu en omelette) et mélanger. La ganache est semi-liquide.

Cuisson de la tarte chocolat
Préchauffer le four à 150°C (th5). Versez la ganache chocolat dans le fond de pâte sablée déjà cuit, jusqu'à un demi-centimètre du bord. Faire cuire le tout pendant 15 à 20 min selon les fours.
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante. Si elle est encore trop liquide, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est trop compacte, c'est qu'elle est trop cuite. 
Laisser ensuite refroidir la tarte avant de déguster.

Marie, c'est une réussite. Le chocolat est fondant en bouche ... un vrai délice !!!

Tarte-choco2

 

Posté par Croque-tout à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 septembre 2018

Tarte chocolat-caramel beurre salé

Aujourd'hui, je ne suis pas aux commandes. C'est ma petite cousine Marie R., 15 ans qui s'initie à la cuisine. Nous avons décidé de vous préparer deux tartes. La première est une tarte au chocolat et au caramel beurre salé, la seconde est une tarte au chocolat. La deuxième recette sera détaillée dans un prochain post.
Pour cette tarte au chocolat-caramel beurre salé, nous avons suivi la recette d'Hervé Cuisine (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce mais promis pour un prochain dessert, on essaiera de faire la pâte sablée maison.

Tarte-choco-caramel1

Ingrédients
1 pâte sablée

Pour le caramel
250g de sucre
100g de beurre demi-sel
17cl de crème liquide entière

Pour la ganache chocolat
200g de chocolat noir pâtissier
15cl de crème liquide
30g de beurre

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte beurré. Faire cuire la pâte à blanc recouverte d'un papier cuisson avec des billes d'argile pendant 10min. Ôter le papier cuisson et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir la pâte puis démouler la.
Préparer le caramel. Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que cela fasse quelques bulles et que la couleur devienne ambrée. Nous avons eu un petit soucis : plus de gaz...la bouteille était vide, donc pas sûre que le caramel ait été au top puisqu'il a cuit en 2 fois le temps que je change la bouteille...
Pendant que le caramel brunisse, chauffer la crème liquide. Puis hors du feu, ajouter la crème liquide chaude sur le caramel et mélanger bien au fouet. Faites attention, c'est très chaud !!! Verser le tout dans un bol, laisser tiédir quelques minutes et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter à nouveau pour obtenir un caramel lisse. Verser sur le fond de tarte déjà cuit et mettre au frais pendant 30min. Le caramel va durcir et la ganache chocolat pourra se poser dessus.
Préparer la ganache après que le caramel ait refroidi.
Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème liquide et verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger délicatement pour obtenir un chocolat bien lisse. A la fin, ajouter le beurre et mélanger bien le tout. Sortir la tarte du réfrigérateur et napper le caramel de la ganache chocolat. Lisser la surface et laisser prendre au frais pendant 1h.
Cette tarte a ravi toute la grande famille.
Marie, c'est un très beau début : continue comme ça, tu vas nous régaler !!!

Tarte-choco-caramel2

Avec le restant de pâte sablée, on a refaçonné la pâte en petite tartelette. La version tartelette chocolat-caramel beurre salé n'est pas mal non plus...

Tarte-choco-caramel3

Posté par Croque-tout à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 septembre 2018

Confitures de fraises

La saison des confitures continue. La récolte des fraises du jardin a été très abondante, j'ai donc pu faire mes confitures maison... Miam, miam !!!

Confiture-fraise


Ingrédients (4 pots de 250g)
1kg de fraises
900g de sucre
jus de citron

Mettre dans une casserole les fraises coupées en 2 ou entières selon la taille. Ajouter le sucre en poudre et mélanger bien. Laisser 15-20min.
Faire cuire pendant 45min à feu moyen à doux. Mélanger régulièrement pour que la confiture n'attache pas. La confiture doit bouillir à petits bouillons. Si besoin, écumer le dessus pour enlever la pellicule blanche qui se forme.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
La confiture est délicieuse. On adore les morceaux de fraises... C'est un régal pour le petit déjeuner...

Posté par Croque-tout à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 septembre 2018

Lasagnes saumon-épinard

Aujourd'hui, une recette de lasagnes saumon-épinard. Cela fait longtemps que je voulais faire cette recette. Mon homme et moi aimons bien les épinards mais les p'tites puces, pas du tout. Cette recette est très simple, il faut juste un peu de temps. Le résultat est super bon.

Lasagne-saumon-épignard

Ingrédients (3 parts)
9 feuilles de lasagnes sèches
2 pavés de saumon
300-400g d'épinards
50g de fromage râpé
Ail
Sel, poivre

Béchamel
50g de beurre
50g de farine
500mL de lait

Pour cette recette, j'ai choisi des épinards surgelés (feuilles d'épinard entières de la marque Bonduelle). J'ai mis entre 300 à 400g d'épinards mais vous pouvez en mettre plus ou moins.
Cuire les pavés de saumon et les couper en petits morceaux. Faire revenir les épinards surgelés avec un fond d'huile. Ajouter un peu d'ail, du poivre et du sel. Mélanger ensuite les épinards et le saumon, et réserver.
Préparer la béchamel : réaliser un roux avec le beurre et la farine. Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. Bien mélanger. En dehors du feu, ajouter le lait et mélanger bien. Remettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Pour les lasagnes, je ne fais pas une béchamel épaisse, je la laisse un peu plus liquide.
Préchauffer le four à 200°C (th6-7).
Dans un plat à gratin, napper le fond du plat avec un peu de béchamel, disposer ensuite les 3 feuilles de lasagnes les unes à côté des autres. Verser la moitié de la préparation saumon-épinard, puis napper à nouveau de béchamel. Recouvrir de 3 feuilles de lasagnes, puis de la fin de la préparation saumon-épinard et napper de béchamel. Recouvrir enfin des 3 dernières feuilles de lasagnes. Napper de béchamel et parsemer de fromage râpé.
Faire cuire pendant 20min environ.
A servir de suite... les lasagnes sont succulentes !!!!

Posté par Croque-tout à 08:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 septembre 2018

Gâteau battu picard

Lors de mon séjour en Picardie, j'ai pu déguster le délicieux gâteau battu. C'est une sorte de brioche préparée avec du beurre et des jaunes d'oeufs battus. J'ai repris la recette de la confrérie du gâteau battu (ici) et je l'ai adapté pour un seul gâteau. Il faut bien sûr un moule en forme de toque de cuisinier. Moi, je l'ai trouvé à Rue dans une quincaillerie.
La réalisation est assez longue mais très facile à réaliser.

Gâteau-battu1

Ingrédients
166g de farine
4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
20g de levure
3,5g de sel
50g de sucre
120g de beurre

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. 
Dans un premier temps, mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et la levure dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique assez ferme. La pâte doit se décoller du bol. Pour une fois, j'ai utilisé la feuille et non le crochet.
Ajouter ensuite le sel, mélanger, puis le sucre. Laisser de nouveau tourner jusqu'au décollement de la pâte. Arrêter et mettre le bol avec la feuille dans un endroit tempéré couvert d'un torchon. Je l'ai laissé pendant 2h à pousser. La pâte a ainsi doublé de volume.
La refaire tourner ensuite avec le beurre. Mélanger environ 5min et refaire pousser pendant 2h à couvert mais sans la feuille. La pâte a doublé de volume au bout de 2h de pousse.
Beurrer ensuite le moule à gâteau battu. Rabattre la pâte et former une boule et déposer la dans le moule. Laisser pousser encore 1h jusqu'à 1cm du bord.
Cuire à 180°C (th6) pendant 25 à 30min.
A la sortie du four, laisser refroidir le moule et 20min après démouler le gâteau battu. Le laisser refroidir totalement avant dégustation.
Il est délicieux, seul ou accompagné d'une petite confiture...

Gâteau-battu2

Posté par Croque-tout à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 août 2018

Confiture de courgette-pomme

Je continue mes essais avec la courgette. Cette fois-ci, je teste la confiture courgette-pommes. Je me suis inspirée de la recette repérée ici.  J'ai un peu modifié le déroulé mais le final est délicieux. Merci Dany pour la recette.

Confiture-courget-pomme

Ingrédients (2 pots de confiture de 250g)
500g de courgettes
1 pomme
un peu de jus de citron
400g de sucre

Peler les courgettes, enlever les pépins et couper les en petits morceaux. Faire la même chose pour la pomme.
Mettre dans une casserole : les courgettes, la pomme, le sucre. Arroser avec un peu de jus de citron.
Laisser macérer pendant toute une nuit, à couvert.
le lendemain, mettre sur le feu et faire cuire pendant 20min à ébullition. Mélanger régulièrement pour que cela n'attache pas.
Mixer ensuite avec un mixer plongeant. 
Vérifier la consistance de la confiture.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Cette confiture est légèrement sucrée mais fondante en bouche....

Posté par Croque-tout à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,