02 septembre 2018

Gâteau battu picard

Lors de mon séjour en Picardie, j'ai pu déguster le délicieux gâteau battu. C'est une sorte de brioche préparée avec du beurre et des jaunes d'oeufs battus. J'ai repris la recette de la confrérie du gâteau battu (ici) et je l'ai adapté pour un seul gâteau. Il faut bien sûr un moule en forme de toque de cuisinier. Moi, je l'ai trouvé à Rue dans une quincaillerie.
La réalisation est assez longue mais très facile à réaliser.

Gâteau-battu1

Ingrédients
166g de farine
4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
20g de levure
3,5g de sel
50g de sucre
120g de beurre

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. 
Dans un premier temps, mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et la levure dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique assez ferme. La pâte doit se décoller du bol. Pour une fois, j'ai utilisé la feuille et non le crochet.
Ajouter ensuite le sel, mélanger, puis le sucre. Laisser de nouveau tourner jusqu'au décollement de la pâte. Arrêter et mettre le bol avec la feuille dans un endroit tempéré couvert d'un torchon. Je l'ai laissé pendant 2h à pousser. La pâte a ainsi doublé de volume.
La refaire tourner ensuite avec le beurre. Mélanger environ 5min et refaire pousser pendant 2h à couvert mais sans la feuille. La pâte a doublé de volume au bout de 2h de pousse.
Beurrer ensuite le moule à gâteau battu. Rabattre la pâte et former une boule et déposer la dans le moule. Laisser pousser encore 1h jusqu'à 1cm du bord.
Cuire à 180°C (th6) pendant 25 à 30min.
A la sortie du four, laisser refroidir le moule et 20min après démouler le gâteau battu. Le laisser refroidir totalement avant dégustation.
Il est délicieux, seul ou accompagné d'une petite confiture...

Gâteau-battu2

Posté par Croque-tout à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 août 2018

Confiture de courgette-pomme

Je continue mes essais avec la courgette. Cette fois-ci, je teste la confiture courgette-pommes. Je me suis inspirée de la recette repérée ici.  J'ai un peu modifié le déroulé mais le final est délicieux. Merci Dany pour la recette.

Confiture-courget-pomme

Ingrédients (2 pots de confiture de 250g)
500g de courgettes
1 pomme
un peu de jus de citron
400g de sucre

Peler les courgettes, enlever les pépins et couper les en petits morceaux. Faire la même chose pour la pomme.
Mettre dans une casserole : les courgettes, la pomme, le sucre. Arroser avec un peu de jus de citron.
Laisser macérer pendant toute une nuit, à couvert.
le lendemain, mettre sur le feu et faire cuire pendant 20min à ébullition. Mélanger régulièrement pour que cela n'attache pas.
Mixer ensuite avec un mixer plongeant. 
Vérifier la consistance de la confiture.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Cette confiture est légèrement sucrée mais fondante en bouche....

Posté par Croque-tout à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 août 2018

Rocher coco

Je vous propose aujourd'hui une recette qui utilise des blancs d'oeufs : une recette de rocher coco. Je les aime bien dorés et un peu moelleux à l'intérieur. Je me suis inspirée de la recette d'Hervé Cuisine (ici), mais je les ai fait nature sans framboises.

Rocher-coco

Ingrédients (20 à 25 pièces)
4 blancs d'oeufs
120g de sucre
200g de noix de coco
les graines d'une gousse de vanille

Préchauffer le four à 150°C (th5).
Dans un saladier, mélanger énergiquement les blancs d'oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la noix de coco et et les graines d'une gousse de vanille. Mélanger bien, cela devient assez pateux.
Après c'est au choix : soit vous confectionnez des boules de pate à déposer sur un silpat, ou vous les pochez dans la forme que vous souhaitez.
Faire cuire pendant 25 à 30min.
A la sortie du four, laisser refroidir et déguster.
Bon appétit...

Posté par Croque-tout à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 août 2018

Confiture de courgette-citron

Cette année, la récolte de courgettes est importante : des vertes, des jaunes et des blanches. J'essaie donc de varier les plaisirs. J'ai voulu tester dans ce post une recette de confiture à la courgette et au citron repérée ici, et testée par D.. J'ai un peu modifié le déroulé mais le final est délicieux. J'ai trouvé une manière supplémentaire d'utiliser mes courgettes du jardin.

Confiture-courget-citron1

Confiture-courget-citron2

Ingrédients (2 pots de confiture de 250g)
500g de courgettes
zeste de 2 citrons
suprêmes de 2 citrons
400g de sucre

Peler les courgettes, enlever les pépins et couper les en petits morceaux.
Récupérer les zestes des 2 citrons et les couper en petits morceaux. Découper enfin les suprêmes des 2 citrons. Essayer d'enlever un maximum de pépins.
Mettre dans une casserole : les courgettes, les zestes de citron et les suprêmes.
Ajouter ensuite le sucre, mélanger bien et laisser macérer pendant 15-20min.
Mettre sur le feu et faire cuire pendant 10min à ébullition. Mélanger régulièrement pour que cela n'attache pas. Si besoin ajouter un peu d'eau au début de la cuisson si les courgettes et le citron n'ont pas donné assez de jus.
Mixer ensuite avec un mixer plongeant. 
Remettre à cuire pendant 12-15min selon la consistance souhaitée.
Pour tester la consistance de la confiture, faire le test de l'assiette : déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques instants et apprécier la consistance de la confiture. Si elle vous paraît trop liquide, ajouter quelques minutes de cuisson.
Enfin verser la confiture bouillante dans des pots à confiture, préalablement stérilisés. Fermer le pot et retourner le. Laisser le refroidir puis retourner les pots de confiture et stocker les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Cette confiture a un petit goût acidulé, très apprécié chez nous...

Posté par Croque-tout à 19:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 août 2018

Feuilleté saumon-épinard

Au menu de ce soir, un feuilleté saumon-épinard. Ce feuilleté est simple à réaliser et permet de faire manger un légume peu aimé des enfants.
Bon, je n'ai pas réussi, les p'tites puces n'ont pas aimé les épinards. Je ne désespère pas, j'y arriverai un jour...

Feuillete-saumon-epinard1

Ingrédients (2 personnes)
1 pâte feuilletée rectangulaire
200g d'épinards frais ou surgelés
2 morceaux de saumon de 100g environ
2 carrés frais ou fromage frais
1 oeuf
Ail
Sel, Poivre

Dans une casserole, faire cuire les épinards avec un fond d'eau. Dès qu'ils deviennent fondants, ajouter un peu d'ail, sel, poivre et mélanger bien. Il faut vraiment qu'il y ait le moins d'eau possible.
Une fois, la bonne consistance, ajouter les 2 carrés frais hors du feu en mélangeant bien et réserver.
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Etaler la pâte feuilletée. La couper en 2 dans le sens de la largeur pour réaliser 2 feuilletés. Sur l'une des pâtes, plier en deux pour avoir le centre, puis déplier et déposer sur l'un des côtés un peu d'épinards en laissant 1 à 2 cm autour. Déposer le morceau de saumon au dessus et remettre un peu d'épinards pour finir.  Mouiller le contour avec un peu d'eau pour la soudure. Replier la pâte sur le dessus et souder bien les bords. J'ajoute un peu de décoration avec les dents d'une fourchette.
Recommencer la même chose pour le deuxième feuilleté.
Battre un oeuf en omelette et badigeonner les feuilletés avec l'oeuf.
Mettre au four pendant 30 à 35min.
A servir de suite, seul ou accompagné d'un peu de salade.
Bon appétit...
 

Feuillete-saumon-epinard2

Posté par Croque-tout à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 juillet 2018

Tresse jambon-fromage

Aujourd'hui, c'est une recette salée que j'ai adapté d'une recette sucrée. Je me suis inspirée de la recette de la tresse feuilletée au chocolat. C'est une recette simple et rapide à faire...

Tresse-jambon-fromage1

Ingrédients
1 pâte feuilletée
4 tranches de jambon
Fromage râpé
1 oeuf

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Etaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Placer une couche de fromage râpé au centre. Recouvrir avec les 4 tranches de jambon en les chevauchant. Terminer par un peu de fromage râpé en surface. Découper de part et d'autres des lamelles de pâte.
Je vous laisse voir le détail sur cette vidéo pour le montage : ici
Replier les lamelles sur le jambon et le fromage. 
Battre l'oeuf en omelette et badigeonner la tresse d'oeuf.
Faire cuire pendant 20min.
A servir avec une petite salade !!!

Tresse-jambon-fromage2

Posté par Croque-tout à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juillet 2018

Chaussons aux pommes

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple. J'ai voulu tester mon petit appareil à plier les chaussons de la marque Tupperware. J'ai réalisé pour la peine ma propre compote de pomme, c'est quand même meilleur...

Chaussons-pommes1

Ingrédients (5 chaussons)
1 pâte feuilletée
2 pommes Pink Lady
5g de beurre
1 c à s de sucre
100mL d'eau
1 oeuf battu

Préparation de la compote
Peler les pommes et les couper en petits morceaux.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux de pomme avec le sucre. Bien mélanger. Ajouter l'eau et laisser réduire doucement sur un feu léger à couvert. 
Mélanger de temps en temps et si besoin ajouter un peu d'eau pour que les pommes n'attachent pas au fond de la casserole. Laisser cuire jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Laisser refroidir la compote avant de fabriquer les chaussons.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Fabrication des chaussons
Dérouler la pâte feuilletée. Avec l'un des côtés de l'empreinte à chausson, découper des ronds. J'ai réussi à en faire 5. Retourner l'appareil et disposer le rond de pâte sur l'empreinte. Déposer un peu d'eau sur le pourtour et de la compote au centre. Plier l'appareil pour bien souder le chausson. Déplier et récupérer le chausson. Recommencer avec les autres ronds de pâte feuilletée.
Disposer les chaussons aux pommes sur une feuille de papier cuisson.
Napper avec le pinceau les chaussons avec de l'oeuf battu.
Faire cuire pendant 30min environ.
Laisser refroidir et régalez vous !!!

Chaussons-pommes2

Posté par Croque-tout à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2018

Gâteau-crumble aux pommes

Je suis une vraie fan d'Hervé Cuisine. Ses recettes sont faciles à réaliser et tellement bonnes... J'ai choisi le gâteau crumble framboises-rhubarbe (ici) et je l'ai adapté avec des pommes. C'est un délice. La prochaine fois, je l'essaie avec d'autres fruits, cela va être délicieux...

Crumble-cookie-pommes

Ingrédients
300g de farine
100g de poudre d'amande
1 pincée de sel
130g de beurre
1/2 sachet de levure
2 oeufs
1 c à c d'extrait de vanille
200g de sucre
3 pommes
1 poignées d'amandes entières

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs ; la farine, la levure, le sel, la poudre d'amande, le sucre et la vanille.
Couper le beurre en morceaux et l'ajouter en mélangeant jusqu'à ce que la farine ait absorbé le beurre.
Ajouter les oeufs un à un et mélanger bien.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Réserver.
Dans un moule à gâteau, chemiser le moule de papier cuisson. Répartir une partie de la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ avec les doigts. Répartir les morceaux de pomme sur le dessus et parsemer du reste de morceaux de pâte. Ajouter un peu de cassonnade sur le dessus.
Hacher quelques amandes grossièrement. Disposer les morceaux d'amandes sur le dessus.
Faire cuire pendant 30min.
Laisser refroidir et régalez vous...
Ce gâteau-crumble est délicieux avec une petite tasse de thé...

Posté par Croque-tout à 07:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juillet 2018

Bavarois à la framboise

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Monsieur. J'ai décidé d'adapter une recette d'Hervé Cuisine : son bavarois aux fraises sur une génoise à la pistache (ici).
J'ai choisi une génoise à la poudre d'amande et une mousse à la mascarpone et non à la crème fraiche seule. Et puis, comme il me restait des framboises du jardin congélées de l'année dernière, j'ai décidé de préparer le bavarois aux framboises et non aux fraises.

Bavaroise-framboise1

Ingrédients
Génoise
50g de farine
50g de poudre d'amande
75g de sucre
2 oeufs

Bavarois
500g de framboises
1 jus de citron
3 feuilles de gélatine
250g de mascarpone
150mL de crème fraîche liquide à 30% MG.

Prévoir de décongeler les framboises, la veille.
Préparer le coulis de framboise : mixer les framboises (en garder 15 pour mettre à l'intérieur du bavarois) avec le sucre et le jus de citron. J'ai préféré filtrer le coulis pour enlever tous les pépins avec un chinois.
Garder un grand verre de coulis pour plus tard.
Avec le reste du coulis, porter-le à l'ébullition, puis ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir.

Préparer la génoise à la poudre d'amande :
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer les blancs des jaunes. Faire mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Monter les blancs en neige et ajouter les délicatement à la pâte. Disposer sur une plaque en forme de cercle et faire cuire 10 min. Laisser ensuite refroidir.
Mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 20min.
Verser le mascarpone, la crème liquide et monter le tout en chantilly. Ajouter délicatement le coulis refroidi et mélanger au fouet.

Monter le bavarois :
Découper au diamètre voulu avec un cercle la génoise et la mettre sur un plat de service. Laisser le cercle. J'ai ajouté du papier cuisson sur le pourtour. Remplir de crème à mi-hauteur. Lisser un peu et ajouter les framboises entières sur toute la surface. Couvrir de crème et bien lisser le tout. Mettre au réfrigérateur au moins 1h.
Avec le restant de coulis de framboises, procéder comme au départ mais avec une feuille de gélatine (porter à ébullition et ajouter la feuille de gélatine avant de bien mélanger). Laisser bien refroidir.
Au bout d'1h, verser délicatement le coulis gélifié sur le bavarois et remettre au frais toute la nuit.
Petite erreur de ma part, avec les framboises fraiches à l'intérieur, la crème n'avait pas pris totalement et le coulis a plongé à certains endroits...
Ce n'est rien...Tu seras obligé de refaire un bavarois, m'a dit Monsieur !!!
Néanmoins, le lendemain, tout avait solidifié. Il était super bon avec un bon gôut de framboise.
Bon Anniversaire Monsieur !!!!

 

Bavaroise-framboise2

Posté par Croque-tout à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 juin 2018

Gâteau soufflé pommes-fromage blanc

 

Voilà une petite recette diététique pour l'été. J'ai bien sûr pris la recette sur la chaîne youtube d'Hervé Cuisine (ici). C'est une sorte de gâteau soufflé aux pommes. Le gâteau est léger et très agréable en bouche.

Gateau-soufflé-pom-fromage1

Ingrédients
500g de fromage blanc
2 oeufs
20g de farine
20g de Maïzéna
1 c à s de sucre
1 gousse de vanille
3 pommes Golden
1 sachet de sucre vanillé

Dans le bol du robot, mélanger le fromage blanc, les oeufs et le sucre. Ajouter les graines d'une gousse de vanille. Verser la farine et la Maïzéna et mélanger bien pourqu'il n'y ait plus de grumeaux.
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Chemiser un moule à gâteau avec du papier cuisson.
Verser la préparation dans le moule.
Peler les pommes et couper les en lamelles épaisses. Disposer les sur la préparation comme une tarte aux pommes, en appuyant légèrement.
Saupoudrer du sachet de sucre vanillé.
Faire cuire pendant 40 à 45min.
A la sortie du four, laisser bien refroidir avant de déguster.
Je l'ai même mis au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid. C'est un gâteau très léger en fin de repas.

Gateau-soufflé-pom-fromageb

Posté par Croque-tout à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,