03 octobre 2018

Tarte au chocolat, recette de Philippe Conticini

Comme promis, voici la deuxième recette de la tarte au chocolat. Je ne suis toujours pas aux commandes. C'est toujours ma petite cousine Marie R., qui s'initie à la cuisine. Pour cette tarte au chocolat, nous avons choisi la recette de Philippe Conticini (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce.

Tarte-choco1


Marie, j'ai choisi de poster cette recette aujourd'hui, jour de tes 16 ans, alors :
BON ANNIVERSAIRE !!!!

Ingrédients
1 pâte sablée
150 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
150 g de lait demi écrémé
150 g de crème liquide
1 œuf entier

Préparation de la tarte
Déposer la pâte dans un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l'aide du pouce. Déposer une feuille de papier sulfurisé et de billes d'argile. Cuire le fond de tarte à 180°C pendant 15min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Ôter la feuille de papier sulfurisé et les billes d'argile, laisser refroidir un peu et démouler. Poser ensuite la pâte sur une plaque allant au four muni d'une feuille de papier cuisson.

Pour la ganache chocolat
Hacher ou couper en petits morceaux les chocolats. Réserver dans un bol.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Versez, en deux fois, le lait et la crème bouillant, sur les deux chocolats, en mélangeant au fouet. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l'œuf entier (battu en omelette) et mélanger. La ganache est semi-liquide.

Cuisson de la tarte chocolat
Préchauffer le four à 150°C (th5). Versez la ganache chocolat dans le fond de pâte sablée déjà cuit, jusqu'à un demi-centimètre du bord. Faire cuire le tout pendant 15 à 20 min selon les fours.
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante. Si elle est encore trop liquide, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est trop compacte, c'est qu'elle est trop cuite. 
Laisser ensuite refroidir la tarte avant de déguster.

Marie, c'est une réussite. Le chocolat est fondant en bouche ... un vrai délice !!!

Tarte-choco2

 

Posté par Croque-tout à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 septembre 2018

Tarte chocolat-caramel beurre salé

Aujourd'hui, je ne suis pas aux commandes. C'est ma petite cousine Marie R., 15 ans qui s'initie à la cuisine. Nous avons décidé de vous préparer deux tartes. La première est une tarte au chocolat et au caramel beurre salé, la seconde est une tarte au chocolat. La deuxième recette sera détaillée dans un prochain post.
Pour cette tarte au chocolat-caramel beurre salé, nous avons suivi la recette d'Hervé Cuisine (ici). Pour plus de rapidité, nous avons pris une pâte sablée du commerce mais promis pour un prochain dessert, on essaiera de faire la pâte sablée maison.

Tarte-choco-caramel1

Ingrédients
1 pâte sablée

Pour le caramel
250g de sucre
100g de beurre demi-sel
17cl de crème liquide entière

Pour la ganache chocolat
200g de chocolat noir pâtissier
15cl de crème liquide
30g de beurre

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Disposer la pâte sablée dans un moule à tarte beurré. Faire cuire la pâte à blanc recouverte d'un papier cuisson avec des billes d'argile pendant 10min. Ôter le papier cuisson et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir la pâte puis démouler la.
Préparer le caramel. Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que cela fasse quelques bulles et que la couleur devienne ambrée. Nous avons eu un petit soucis : plus de gaz...la bouteille était vide, donc pas sûre que le caramel ait été au top puisqu'il a cuit en 2 fois le temps que je change la bouteille...
Pendant que le caramel brunisse, chauffer la crème liquide. Puis hors du feu, ajouter la crème liquide chaude sur le caramel et mélanger bien au fouet. Faites attention, c'est très chaud !!! Verser le tout dans un bol, laisser tiédir quelques minutes et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter à nouveau pour obtenir un caramel lisse. Verser sur le fond de tarte déjà cuit et mettre au frais pendant 30min. Le caramel va durcir et la ganache chocolat pourra se poser dessus.
Préparer la ganache après que le caramel ait refroidi.
Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème liquide et verser la crème bouillante sur le chocolat. Mélanger délicatement pour obtenir un chocolat bien lisse. A la fin, ajouter le beurre et mélanger bien le tout. Sortir la tarte du réfrigérateur et napper le caramel de la ganache chocolat. Lisser la surface et laisser prendre au frais pendant 1h.
Cette tarte a ravi toute la grande famille.
Marie, c'est un très beau début : continue comme ça, tu vas nous régaler !!!

Tarte-choco-caramel2

Avec le restant de pâte sablée, on a refaçonné la pâte en petite tartelette. La version tartelette chocolat-caramel beurre salé n'est pas mal non plus...

Tarte-choco-caramel3

Posté par Croque-tout à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 août 2018

Rocher coco

Je vous propose aujourd'hui une recette qui utilise des blancs d'oeufs : une recette de rocher coco. Je les aime bien dorés et un peu moelleux à l'intérieur. Je me suis inspirée de la recette d'Hervé Cuisine (ici), mais je les ai fait nature sans framboises.

Rocher-coco

Ingrédients (20 à 25 pièces)
4 blancs d'oeufs
120g de sucre
200g de noix de coco
les graines d'une gousse de vanille

Préchauffer le four à 150°C (th5).
Dans un saladier, mélanger énergiquement les blancs d'oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la noix de coco et et les graines d'une gousse de vanille. Mélanger bien, cela devient assez pateux.
Après c'est au choix : soit vous confectionnez des boules de pate à déposer sur un silpat, ou vous les pochez dans la forme que vous souhaitez.
Faire cuire pendant 25 à 30min.
A la sortie du four, laisser refroidir et déguster.
Bon appétit...

Posté par Croque-tout à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juillet 2018

Chaussons aux pommes

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple. J'ai voulu tester mon petit appareil à plier les chaussons de la marque Tupperware. J'ai réalisé pour la peine ma propre compote de pomme, c'est quand même meilleur...

Chaussons-pommes1

Ingrédients (5 chaussons)
1 pâte feuilletée
2 pommes Pink Lady
5g de beurre
1 c à s de sucre
100mL d'eau
1 oeuf battu

Préparation de la compote
Peler les pommes et les couper en petits morceaux.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux de pomme avec le sucre. Bien mélanger. Ajouter l'eau et laisser réduire doucement sur un feu léger à couvert. 
Mélanger de temps en temps et si besoin ajouter un peu d'eau pour que les pommes n'attachent pas au fond de la casserole. Laisser cuire jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Laisser refroidir la compote avant de fabriquer les chaussons.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Fabrication des chaussons
Dérouler la pâte feuilletée. Avec l'un des côtés de l'empreinte à chausson, découper des ronds. J'ai réussi à en faire 5. Retourner l'appareil et disposer le rond de pâte sur l'empreinte. Déposer un peu d'eau sur le pourtour et de la compote au centre. Plier l'appareil pour bien souder le chausson. Déplier et récupérer le chausson. Recommencer avec les autres ronds de pâte feuilletée.
Disposer les chaussons aux pommes sur une feuille de papier cuisson.
Napper avec le pinceau les chaussons avec de l'oeuf battu.
Faire cuire pendant 30min environ.
Laisser refroidir et régalez vous !!!

Chaussons-pommes2

Posté par Croque-tout à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2018

Gâteau-crumble aux pommes

Je suis une vraie fan d'Hervé Cuisine. Ses recettes sont faciles à réaliser et tellement bonnes... J'ai choisi le gâteau crumble framboises-rhubarbe (ici) et je l'ai adapté avec des pommes. C'est un délice. La prochaine fois, je l'essaie avec d'autres fruits, cela va être délicieux...

Crumble-cookie-pommes

Ingrédients
300g de farine
100g de poudre d'amande
1 pincée de sel
130g de beurre
1/2 sachet de levure
2 oeufs
1 c à c d'extrait de vanille
200g de sucre
3 pommes
1 poignées d'amandes entières

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs ; la farine, la levure, le sel, la poudre d'amande, le sucre et la vanille.
Couper le beurre en morceaux et l'ajouter en mélangeant jusqu'à ce que la farine ait absorbé le beurre.
Ajouter les oeufs un à un et mélanger bien.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Réserver.
Dans un moule à gâteau, chemiser le moule de papier cuisson. Répartir une partie de la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ avec les doigts. Répartir les morceaux de pomme sur le dessus et parsemer du reste de morceaux de pâte. Ajouter un peu de cassonnade sur le dessus.
Hacher quelques amandes grossièrement. Disposer les morceaux d'amandes sur le dessus.
Faire cuire pendant 30min.
Laisser refroidir et régalez vous...
Ce gâteau-crumble est délicieux avec une petite tasse de thé...

Posté par Croque-tout à 07:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 juillet 2018

Bavarois à la framboise

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Monsieur. J'ai décidé d'adapter une recette d'Hervé Cuisine : son bavarois aux fraises sur une génoise à la pistache (ici).
J'ai choisi une génoise à la poudre d'amande et une mousse à la mascarpone et non à la crème fraiche seule. Et puis, comme il me restait des framboises du jardin congélées de l'année dernière, j'ai décidé de préparer le bavarois aux framboises et non aux fraises.

Bavaroise-framboise1

Ingrédients
Génoise
50g de farine
50g de poudre d'amande
75g de sucre
2 oeufs

Bavarois
500g de framboises
1 jus de citron
3 feuilles de gélatine
250g de mascarpone
150mL de crème fraîche liquide à 30% MG.

Prévoir de décongeler les framboises, la veille.
Préparer le coulis de framboise : mixer les framboises (en garder 15 pour mettre à l'intérieur du bavarois) avec le sucre et le jus de citron. J'ai préféré filtrer le coulis pour enlever tous les pépins avec un chinois.
Garder un grand verre de coulis pour plus tard.
Avec le reste du coulis, porter-le à l'ébullition, puis ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir.

Préparer la génoise à la poudre d'amande :
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer les blancs des jaunes. Faire mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Monter les blancs en neige et ajouter les délicatement à la pâte. Disposer sur une plaque en forme de cercle et faire cuire 10 min. Laisser ensuite refroidir.
Mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 20min.
Verser le mascarpone, la crème liquide et monter le tout en chantilly. Ajouter délicatement le coulis refroidi et mélanger au fouet.

Monter le bavarois :
Découper au diamètre voulu avec un cercle la génoise et la mettre sur un plat de service. Laisser le cercle. J'ai ajouté du papier cuisson sur le pourtour. Remplir de crème à mi-hauteur. Lisser un peu et ajouter les framboises entières sur toute la surface. Couvrir de crème et bien lisser le tout. Mettre au réfrigérateur au moins 1h.
Avec le restant de coulis de framboises, procéder comme au départ mais avec une feuille de gélatine (porter à ébullition et ajouter la feuille de gélatine avant de bien mélanger). Laisser bien refroidir.
Au bout d'1h, verser délicatement le coulis gélifié sur le bavarois et remettre au frais toute la nuit.
Petite erreur de ma part, avec les framboises fraiches à l'intérieur, la crème n'avait pas pris totalement et le coulis a plongé à certains endroits...
Ce n'est rien...Tu seras obligé de refaire un bavarois, m'a dit Monsieur !!!
Néanmoins, le lendemain, tout avait solidifié. Il était super bon avec un bon gôut de framboise.
Bon Anniversaire Monsieur !!!!

 

Bavaroise-framboise2

Posté par Croque-tout à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 juin 2018

Gâteau soufflé pommes-fromage blanc

 

Voilà une petite recette diététique pour l'été. J'ai bien sûr pris la recette sur la chaîne youtube d'Hervé Cuisine (ici). C'est une sorte de gâteau soufflé aux pommes. Le gâteau est léger et très agréable en bouche.

Gateau-soufflé-pom-fromage1

Ingrédients
500g de fromage blanc
2 oeufs
20g de farine
20g de Maïzéna
1 c à s de sucre
1 gousse de vanille
3 pommes Golden
1 sachet de sucre vanillé

Dans le bol du robot, mélanger le fromage blanc, les oeufs et le sucre. Ajouter les graines d'une gousse de vanille. Verser la farine et la Maïzéna et mélanger bien pourqu'il n'y ait plus de grumeaux.
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Chemiser un moule à gâteau avec du papier cuisson.
Verser la préparation dans le moule.
Peler les pommes et couper les en lamelles épaisses. Disposer les sur la préparation comme une tarte aux pommes, en appuyant légèrement.
Saupoudrer du sachet de sucre vanillé.
Faire cuire pendant 40 à 45min.
A la sortie du four, laisser bien refroidir avant de déguster.
Je l'ai même mis au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid. C'est un gâteau très léger en fin de repas.

Gateau-soufflé-pom-fromageb

Posté par Croque-tout à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2018

Red Velvet Cake au cacao

Aujourd'hui, je ne suis pas aux commandes pour ce gâteau. C'est mon anniversaire et c'est Monsieur qui a pris les commandes. Je lui ai lancé un défi en lui demandant de réaliser le gateau au chocolat Red Velvet Cake d'Hervé Cuisine (ici). Mon mari a choisi de faire une grosse épaisseur de gâteau et a donc réalisé 2 gâteaux. J'ai donc multiplié les proportions pour 2 gâteaux.

Red Velvetcake1

Ingrédients
Gâteau
2 pointes de colorant rouge
320g de farine
2 grosse c à s de cacao en poudre Nestlé dessert
2 c à c de levure chimique
2 pincée de sel
250g de beurre mou
350g de sucre blond
2 c à s d'extrait de vanille
4 oeufs
300mL de lait fermenté (ou crème fraîche épaisse)

Chantilly
250g de mascarpone
30cl de crème liquide à 30% de MG
2 c à s de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé

Préparation du gâteau
Dans un bol mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel.
Dans un second bol, fouetter le beurre mou. Incorporer le sucre blond et l'extrait de vanille. Le tout doit devenir crémeux. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien au fouet entre chaque ajout.
Verser par petites quantités le mélange sec au mélange humide et mélanger bien. Terminer par le lait fermenté. Mélanger bien le tout. Ajouter le colorant rouge. Le mélange devient bien onctueux.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Beurrer deux moules de 24cm de diamètre. Répartir la préparation dans les deux moules et faire cuire pendant 30min.
Une fois cuits, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la chantilly
Pendant ce temps là, préparer la chantilly. On aura au préalable mis le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 20min.
Déposer le mascarpone au fond du bol et le détendre au fouet. Ajouter la crème liquide. Quand le mélange commence à prendre, ajouter les sucres et continuer à mélanger jusqu'à la bonne fermeté (pas trop quand même).

Montage du Red Velvet Cake
Si les gâteaus présentent une bosse, couper le sommet de chaque gâteau. Avec un patron en forme de coeur, découper de manière grossièrement les deux gâteaux. Supperposer les pour ajuster la découpe. Ne jeter pas les chutes.
Disposer un des gâteaux sur un plat de service, napper de crème chantilly généreusement. Supperposer avec un autre gâteau. Napper et recouvrir l'ensemble de gaêtau de chantilly.
Avec une râpe, rapper les chutes de gâteau en petites brisures.
Saupoudrer le gâteau avec les brisures de gâteau. 
Et voilà, il est prêt...

C'est une très belle réalisation de Monsieur.
Un très grand merci...

Red Velvetcake2

Posté par Croque-tout à 07:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 mai 2018

Pavlova à la mangue

Aujourd'hui, j'ai encore pioché une recette sur le blog d'Hervé Cuisine (ici). En revanche, je n'ai pas encore de fruits rouges au jardin et j'ai préféré l'agrémenter de mangue.
Tout le monde a apprécié. En suivant la recette, j'ai réalisé six grosses pavlova mais je pense que l'on peut en faire 8 moyennes.

Pavlova-mangue1

Ingrédients (6-8 personnes)
Meringue
4 blancs d'oeufs
250g de sucre
2 c à c de Maïzena
1 pincée de sel

Crème fouettée
40cl de crème liquide entière (30% MG au minimum)
60g de sucre glace
1 gousse de vanille

Garniture
Mangue coupée en dés

Battre les blancs en neige avec le sel. Dès qu'ils deviennent fermes, ajouter le sucre et continuer de fouetter. Ajouter enfin la Maïzena et fouetter encore 30s.
Préchauffer le four à 150°C (th5).
Etaler la meringue en forme de petits nids sur un silpat. Selon la taille, vous pouvez en faire 6 à 8 sur une feuille de silpat.
Faire cuire les meringues pendant 1h et baisser la température à 120°C dès le début de la cuisson.
Une fois les meringues cuites, les sortir du four et laisser les refroidir sur une grille.
Mettre le bol et le fouet au congélateur pendant 15-20min. La crème liquide doit être au frais au moins une nuit avant.
Couper la mangue en petits morceaux et réserver.
Fouetter la crème liquide avec les graines de la gousse de vanille. Dès que la crème épaissit, verser le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à bonne consistance. Ne fouetter pas trop non plus.
Sur une assiette, déposer la meringue, saupoudrer si vous le souhaitez d'un peu de sucre glace. Napper de crème fouettée et déposer sur le dessus les dés de mangue.
Servir de suite et déguster ... c'est un vrai régal...

Et voilà la version pour les enfants avec des petits bonbons...

Pavlova-mangue2

Posté par Croque-tout à 07:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mai 2018

Gâteau roulé chocolat-vanille

Pour l'anniversaire de P'tite puce, j'ai décidé de reprendre la recette du biscuit roulé de Pierre Hermé (ici).
J'ai voulu être original en faisant le roulé à la vanille et au chocolat. Il est garni de pâte à tartiné.

Roule-bigout1

Ingrédients (500g de pâte)
6 oeufs
75g de farine
150g de sucre semoule
2 c à s de cacao Nestlé
1 sachet de sucre vanillé
Pâte à tartiné

Séparer les jaunes et les blancs de 3 oeufs. Dans un saladier, fouettez fermement 3 oeufs entiers et 3 jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Monter en neige au batteur les 3 derniers blancs en leur incorporant petit à petit le restant de sucre sans cesser de battre.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Terminer en ajoutant la farine tamisée en pluie.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer la pâte dans deux saladiers. Dans l'un ajouter le sucre vanillé et dans l'autre le cacao. Bien mélanger mais délicatement.
Mettre chacune des préparations dans une poche à douille.
Verser délicatement la préparation sur une plaque à biscuit, en alternant chocolat et vanille.
Faire cuire pendant 10min.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide et rouler le sur lui même. Laisser refroidir un peu avant de dérouler.
Garnir de pâte à tartiner et rouler le biscuit sur lui-même. Je l'ai roulé dans la longueur pour avoir une impression damier quand je coupe le roulé.
Bien laisser refroidir avant de servir.
La surprise a été totale. J'avais aussi écrit son nom sur le roulé avec la pâte au chocolat...
BON ANNIVERSAIRE P'TITE PUCE !!!

Roule-bigout2

 

Posté par Croque-tout à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,